Psycho sexologue à Toulouse, Isia Leclercq vous aide à comprendre les facteurs qui affectent votre santé sexuelle et relationnelle. Elle propose un accompagnement personnalisé sous forme de thérapie brève, mêlant éducation à la sexualité, déconstruction de croyances limitantes, hypnose et sophrologie.
Rencontre avec Isia Leclercq
Quel est votre parcours ?
J’ai choisi l’Ecole de Psycho Sexologie de Paris la Défense qui se déroule en 3 ans pour être la plus adaptée à une prise en charge safe et complète. J’ai pu y développer une approche en lien avec la psychosomatique (qui accorde le fait que le psychique a un impact sur le physique pouvant alors créer de vraies douleurs), mais je dispose également de bases en hypnose et en sophrologie pour apaiser les tensions et instaurer un état de bien-être.
L’éducation à la sexualité, la déconstruction de croyances limitantes sont des thématiques que j’aborde régulièrement au cours de mes consultations.
Je travaille également en tant que bénévole à la MDEJ (maison des droits des enfants et des jeunes) où j’apporte une écoute active dans le cadre de violences intrafamiliales, d’harcèlement et de mésententes
Quelle est votre approche ? Pour quelles problématiques ?
Que vous veniez seul(e) ou accompagné(e) de votre/vos partenaire(s), je propose un accompagnement sous forme de thérapie brève et travaille souvent en suivi pluridisciplinaire (c’est-à-dire que si le/la patiente souhaite que je travaille en groupe avec ses autres thérapeutes/médecins, cela est envisageable).
En tant que psycho-sexologue je travaille sur :
La sexualité :
l’éducation à la sexualité
se réapproprier/découvrir son corps, sa sexualité
les douleurs (dyspareunies, vaginismes, vulvodynies, vestibulodynies…)
la libido (chute ou absence de désir dans le cas où cela vous poserait problème)
l’anhédonie (absence de plaisir)
la ménopause / l’andropause
les peurs
l’éjaculation précoce ou incontrôlée
l’anéjaculation (absence d’éjaculation)
les problèmes d’érection
les croyances limitantes
(…)
Les relations affectives :
la jalousie
les mésententes dans la relation
les troubles de l’attachement
les croyances limitantes
(…)
Important : il n’y a pas de tabou, ni de jugement, la liste est non exhaustive, toutes vos questions sont les bienvenues.
Comment se déroule une séance ?
Une séance individuelle dure 1h, une séance en couple ou en relation multiple dure 1h30.
Une séance s’apparente à un dialogue entre le patient et moi-même, tout comme lors d’une séance chez un psychologue par exemple.
Lors de ce rendez-vous je fais un état des lieux de la situation psychique, physique et environnementale du patient, tout étant intrinsèquement lié. De plus, il faut savoir que la sexualité va avoir un impact sur la vie personnelle, mais aussi professionnelle (et inversement).
Je tiens également à rajouter qu’une écoute bienveillante et sans jugement est pour moi, la base du bon déroulement d’un accompagnement personnalisé. À la fin de la séance, il peut m’arriver de donner des « exercices » à réaliser pour la séance suivante, cela uniquement si nécessaire au bon déroulement de la thérapie.