Sexothérapie

Isia leclercq, sexothérapeute, 0663045932

Isia

Psycho sexologue à Toulouse, Isia Leclercq vous aide à comprendre les facteurs qui affectent votre santé sexuelle et relationnelle. Elle propose un accompagnement personnalisé sous forme de thérapie brève, mêlant éducation à la sexualité, déconstruction de croyances limitantes, hypnose et sophrologie.

Rencontre avec Isia Leclercq

Quel est votre parcours ?

J’ai choisi l’Ecole de Psycho Sexologie de Paris la Défense qui se déroule en 3 ans pour être la plus adaptée à une prise en charge safe et complète. J’ai pu y développer une approche en lien avec la psychosomatique (qui accorde le fait que le psychique a un impact sur le physique pouvant alors créer de vraies douleurs), mais je dispose également de bases en hypnose et en sophrologie pour apaiser les tensions et instaurer un état de bien-être.

L’éducation à la sexualité, la déconstruction de croyances limitantes sont des thématiques que j’aborde régulièrement au cours de mes consultations.

Je travaille également en tant que bénévole à la MDEJ (maison des droits des enfants et des jeunes) où j’apporte une écoute active dans le cadre de violences intrafamiliales, d’harcèlement et de mésententes

Quelle est votre approche ? Pour quelles problématiques ?

Que vous veniez seul(e) ou accompagné(e) de votre/vos partenaire(s), je propose un accompagnement sous forme de thérapie brève et travaille souvent en suivi pluridisciplinaire (c’est-à-dire que si le/la patiente souhaite que je travaille en groupe avec ses autres thérapeutes/médecins, cela est envisageable).

En tant que psycho-sexologue je travaille sur :

La sexualité :

l’éducation à la sexualité

se réapproprier/découvrir son corps, sa sexualité

les douleurs (dyspareunies, vaginismes, vulvodynies, vestibulodynies…)

la libido (chute ou absence de désir dans le cas où cela vous poserait problème)

l’anhédonie (absence de plaisir)

la ménopause / l’andropause

les peurs

l’éjaculation précoce ou incontrôlée

l’anéjaculation (absence d’éjaculation)

les problèmes d’érection

les croyances limitantes

(…)

Les relations affectives :

la jalousie

les mésententes dans la relation

les troubles de l’attachement

les croyances limitantes

(…)

Important : il n’y a pas de tabou, ni de jugement, la liste est non exhaustive, toutes vos questions sont les bienvenues.

Comment se déroule une séance ?

Une séance individuelle dure 1h, une séance en couple ou en relation multiple dure 1h30.

Une séance s’apparente à un dialogue entre le patient et moi-même, tout comme lors d’une séance chez un psychologue par exemple.

Lors de ce rendez-vous je fais un état des lieux de la situation psychique, physique et environnementale du patient, tout étant intrinsèquement lié. De plus, il faut savoir que la sexualité va avoir un impact sur la vie personnelle, mais aussi professionnelle (et inversement).

Je tiens également à rajouter qu’une écoute bienveillante et sans jugement est pour moi, la base du bon déroulement d’un accompagnement personnalisé. À la fin de la séance, il peut m’arriver de donner des « exercices » à réaliser pour la séance suivante, cela uniquement si nécessaire au bon déroulement de la thérapie.

Noémie Rabassa Lagabrielle, sexothérapeute, 0628967142

Consultations en sexologie au 67 rue Alsace Lorraine Toulouse

Qui suis-je ?

Avant de me présenter sur le plan professionnel, j’ai envie de faire preuve d’authenticité et de vous parler un peu de moi. La thérapie est avant tout une rencontre : c’est à partir d’une relation et d’une alliance que le travail thérapeutique et l’apaisement peuvent émerger ! Je m’appelle Noémie,je suis native de la ville de Pau, mais je suis tombée amoureuse de Toulouse et de sa belle énergie donc j’ai décidé de quitter le Béarn et m’installer dans la ville Rose. Je suis passionnée depuis mon plus jeune âge par l’être humain et la richesse de son fonctionnement. Je suis une femme empathe, hédoniste et chaleureuse. Je suis également une personne à Haut Potentiel Émotionnel, kinesthésique et intuitive, je sens donc souvent les vibrations des personnes que je rencontre !
Danseuse depuis des années, passionnée par le burlesque, l’art et la musique et la sexualité je me qualifierai de bonne vivante, j’aime comme on dirait « bien boire et bien
manger ». Vous pouvez bien sûr prendre rendez-vous sur Internet mais vous pouvez aussi m’appeler. 

Parcours et formation

Educatrice spécialisée depuis 2019 (après plusieurs années sur scène sous le feu des projecteurs à l’étranger) la santé sexuelle et l’intelligence émotionnelle m’ont mise en réflexion. Je me suis donc formée à l’accueil et l’accompagnement des victimes de violences sexuelles et en sexologie (DUFES) à l’Université de médecine à Paul Sabatier à Toulouse. L’accompagnement sexologique était indissociable de la thérapie conjugale, j’ai donc poursuivi en me formant en thérapie conjugale. Je me suis spécialisée dans un accompagnement en thérapie de couple et sexologie positive avec nos amis belges et canadiens. Leur vision intégrative et psychoéducative de la sexologie m’a convaincu. Il me semble important que la thérapie puisse rendre les personnes autonomes et responsables de leur sexualité. Mais la passion ne s’arrête pas ici, j’ai également étudié l’exploration de l’imaginaire érotique par la sexoanalyse ainsi que la sexocorporelle. Je ne vais pas vous mentir, ma mission est de vous faire aimer le sexe et les plaisirs de la vie par mon approche hédoniste ! J’ai suivi un parcours de développement personnel, une psychothérapie classique et EMDR. L’hypnose ericksonnienne et l’EMDR (Eye Movement Desensitisation and Reprocessing) sont des outils performant pour accompagner sur la libération des traumas, des Troubles du Stress Post-Traumatique (TSPT) et les problématiques sexuelles. J’ai reçu des enseignements reconnus dans ces thérapies. Je me suis spécialisée dans l’hypnose peau afin de l’utiliser comme outils dédiés aux problèmes de peau (peaux réactives et sensibles, eczéma, psoriasis, acné, boutons) en agissant sur le terrain émotionnel et nerveux. Bien évidemment je propose un accueil inclusif que ce soit pour les personnes diagnostiqués ou se sentant à Haut Potentiel Émotionnel (HPE), Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ou Trouble de l’Attention et de l’Hyperactivité (TDAH), la communauté LGBTQIA+, les personnes en situation de handicap, etc. Ma porte est chaleureusement ouverte à tout le monde ! Une bonne image corporelle ainsi qu’une belle estime de soi sont des vecteurs précieux d’une bonne santé mentale et d’une sexualité épanouie, j’utilise également la danse (en talon, sexy et sensuelle en séance individuelle ou collective) ainsi que des outils pour vous accompagner à vous rendre actif de votre estime de vous et votre confiance. Je pratique en cabinet, je forme des professionnels à la sexologie et je continue régulièrement de
me former à l’Université, au CIFRES, en congrès, stage ou supervisions.

 
Mes outils :

Écoute active et empowerment.
L’éducation à la sexualité positive.
Psychoéducation
Sexoanalyse (analyse de l’imaginaire érotique, rêves, fantasmes).
Sexocorporelle (technique de masturbation, technique de coït).
Approche comportementale (exercice à faire entre les séances).
L’EMDR (Eye Movement Desensitisation and Reprocessing).
Hypnose ericksonienne.
Hypnose peau.
Outils de relaxation (cohérence cardiaque, relaxologie, nerf vague).
Travail sur les émotions.
Travail en réseau avec des professionnel.lle.s de confiance et « safe » : psychologues,
association, kinésithérapeutes, sage femme, kinésiologues, osthéopates, nathuropates,
énergéticiens, etc.

Expériences :

J’ai travaillé auprès des personnes en situation de handicap et des personnes psychotiques ainsi que dans des associations auprès des personnes victimes de violences conjugales et sexuelles. J’ai aussi exercé avec les personnes travailleur.se.s du sexe (TdS) et personnes LGBTQIA+ ainsi qu’en centre en prévention spécialisé, en addictologie ainsi qu’en Centre de Planification et d’Education Familiale. (CPEF)

Spécialisation :

Accompagnement des couples.
Accueil des personnes victimes de violences sexuelles.
Accompagnement des personnes souffrant de trouble du stress post-traumatique.
Accompagnement des personnes souffrant de problèmes de peau.
Outil de danse thérapie pour développer et améliorer son image corporelle.



 
SEXOLOGIE

« La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social associé à la sexualité. Elle ne consiste pas uniquement en l'absence de maladie, de dysfonction ou d'infirmité. La santé sexuelle a besoin d'une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, et la possibilité d'avoir des expériences sexuelles qui apportent du plaisir en toute sécurité et sans contraintes, discrimination ou violence. » OMS, 2022
Comme vous l’aurez compris, le sexe est bon pour la santé. Nous sommes tou.te.s capables de vivre une sexualité épanouissante et d’avoir une compétence sexuelle, à condition de le vouloir. C’est le moment d’oser une sexualité qui vous ressemble et vous fait du bien !

 
Accompagnement proposé pour :

Trouble du plaisir sexuel
Troubles du désir sexuel
Troubles de l’orgasme
Douleur à la pénétration
Dyspareunie (douleur à la pénétration)
Vaginisme (pénétration peu ou pas possible)
Difficultés érectiles
Ejaculation rapide et retardée
Imaginaire érotiques
Techniques de masturbation

Durée et fréquence des consultations
La consultation dure en moyenne une heure. La fréquence dépend de la demande du patient.e, généralement, il faut prévoir 4 à 10 consultations réparties sur 4 à 8 mois.
Pour répondre de la manière la plus constructive possible aux besoins, je vois d’abord une fois les patient.e.s seul.e.s pendant 1 heure 30 chacun.e puis en couple.

 
Quelques livres : jouissance club, traité des caresses, je jouis comme je suis.
 
THÉRAPIE DE COUPLE
Mieux connaître le couple pour mieux soigner un problème sexuel. Beaucoup d’études montrent qu’il est important de tenir compte du couple dans l’évaluation
comme dans le suivi améliore la réussite de l’accompagnement sexologique. La prise en charge thérapeutique est plus constructive s’il existe une réelle motivation de
chacun.e. Il est intéressant de consulter lorsque le couple est malheureux, que vous rencontrez des difficultés de compréhension mutuelle, relationnelles, affectives et sexuelles. Le quotidien est devenu compliqué voir anxiogène, tout peut devenir un sujet de dispute et la communication devient presque impossible entre vous. Chacun.e se sent abandonné.e, rejeté.e, trahi.e, incompris.e, seul.e, trahi.e, humilié.e, et des émotions négatives sont peut être ressenties comme la peur, la colère, la frustration, le dégoût, etc. La thérapie de couple est un lieu « safe » pour le couple. Je travaille sur la relation avec une neutralité bienveillante. Chacun.e a le droit de s’exprimer, de vivre ses émotions dans un cadre sans jugement. Je vous accompagne pour que vous soyez actif.ve.s de votre thérapie en vous donnant des outils pour retrouver une harmonie dans le couple et que chacun.e y re(trouve) sa place. Je tiens à préciser que dans mon approche chacun.e est responsable du bonheur du couple, je
vous donne des outils et des exercices à faire entre les séances. Le but de la thérapie de couple n’est pas de maintenir le couple à tout prix, mais que chacun puisse se sentir heureux et épanoui avec ou sans le partenaire. J’accompagne aussi les couples qui ont le désir de se séparer de manière apaisée notamment vis à vis du bien être des enfants. 
Les éléments pouvant influencer l’équilibre du couple :
L’arrivée d’un enfant ou son départ
La découverte de relations extraconjugales
Nouveau travail ou promotion
Perte d’un emploi
Relation avec l’entourage (familles, belle familles, ex, amis, etc.)
Relation avec les enfants de l’autre
La maladie
L’achat d’une maison/travaux
Accueil de beaux parents à la maison
Problématiques financières
Les tâches d’entretiens de la maison
L’éducation des enfants

Accompagnement des couples :
Travail sur la communication
Travail sur les émotions et les besoins
Créer de l’empathie
Gestion et résolution de conflits
Le pardon dans le couple
Créer ou recréer de la séduction, du désir.
Créer des moments de retrouvailles du couple
Harmoniser « couple amoureux/conjugale » et le « couple parental »

 
L’EMDR

La thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post-traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007). A ce jour, plus de deux millions de patients dans le monde ont bénéficié de cette thérapie. L'état de stress post-traumatique se caractérise par l'apparition de manifestations régulières se développant suite à l'exposition à un ou plusieurs événements traumatisants. Ces
manifestations émotionnelles sont souvent assez régulières et sont accompagnées de ressentis physiques liés à l’émotion extrême ressentie dans l’enfance ou la vie d’adulte. L'événement traumatique a souvent été ressenti comme un stress intense ou d’effroi face auquel la personne s’est sentie impuissante.
Pour « vulgariser » cela je dirai que dans ma salle de consultation on appellera « trauma » tout événement qui a créé un avant et un après dans votre vie. Un événement dont vous vous seriez bien passé qui a laissé une émotion négative intense et durable.
Lorsqu’un traumatisme survient, le cerveau n’arrive pas à traiter l’évènement dans tous ses aspects. Il reste fragmenté dans la mémoire et susceptible d’être réactivé par n’importe quel fragment rencontré au quotidien. Il est à l'origine des troubles qui s’ensuivent dont les troubles de stress post-traumatique.
Le traumatisme peut être divers il peut s’agir d’agressions physiques et/ou morales, de violences sexuelles, violence conjugales et intrafamiliales, d’accidents, maladies, catastrophes naturelles, maltraitance, négligence, relations toxiques ou d’événements complexes comme une séparation, un deuil, un licenciement, etc.(deuil, séparation, licenciement, difficultés professionnelles, ...)
En cas de suivi psychiatrique un accord du psychiatre est obligatoire pour un accompagnement en EMDR.

 
Pourquoi consulter ?

Angoisse, de stress permanent
Troubles du sommeil
Sentiment de tristesse, manque d’élan vitale
Manifestations émotionnelles négatives envahissantes (peur, dégoût, tristesses, etc)
accompagnés de sensations physiques désagréables (sueurs, tachycardie, raidissement,
« boule au ventre », vertiges, pâleurs, etc)
Images, pensées, « flashback » incontrôlables, répétés et parfois douloureux
État de stress : hypervigilance, sursauts, irritabilité,
Évitement de certaines personnes, lieux,
Problématiques relationnelles, affectives, sexuelles
Burn out
Phobies
Troubles alimentaires
Addictions
Somatisation
Troubles du comportement


 
HYPNOSE ERICKSONIENNE

L’hypnose est un état naturel que tout le monde expérimente régulièrement voir quotidiennement sans en avoir conscience. Par exemple lorsque l’on est plongé dans une
lecture ou un film, lorsque l’on regarde un paysage défiler : on est là sans être là. C’est un état amplifié de conscience. Autrement dit un état où l’on ne perd pas le contrôle, un état de relaxation.
L'hypnose est un outil qui aide à puiser dans les ressources intérieures car dans cette approche, l’inconscient est un allié pouvant aider à résoudre des difficultés pour
atteindre ses objectifs.

Pour cela, le thérapeute utilise des images, des symboles et des métaphores ouvrant des portes afin d’accéder aux solutions adapter aux besoins.

Attention : l’hypnose thérapeutique n’est pas comme l’hypnose de spectacle et il ne s’agit pas de vous faire tomber ou régresser mais de vous éveiller avec vous-même.

L’hypnose ne substitue à aucun traitement.

Pourquoi consulter ?

Mieux comprendre et gérer ses émotions (stress, peur, tristesse, colère, angoisse, panique, impulsivité, frustration, trac, etc)
Trouble du sommeil
Dépasser la peur de l’échec et les blocages pour donner le meilleur de soi-même (baccalauréat, concours, examens, prise de parole en public, entretien d’embauche,
permis de conduire, spectacles, etc.)
Gagner en confiance et en estime de soi et se réconcilier avec son image corporelle (travailler sur les blessures, le manque de confiance, mauvaise image de soi, de son
corps, et de sa peau)
Affronter et dépasser des moments complexes et douloureux de la vie (deuil, séparation, traumatisme, vieillissement, etc)


 
L’HYPNOSE PEAU ©
Notre peau nous donne, certainement inconsciemment, conscience de nous même et de notre individualité. Elle nous rattache à notre moi profond. Certaines expressions comme « Je suis bien-mal dans ma peau » montrent ce lien entre soi et sa peau.
Des psychanalystes comme Freud et Anzieu ont conceptualisé l’importance des échanges tactiles dans la structuration du psychisme et l’enveloppe fantasmatique qui enveloppe tout l’appareil psychique.
Dans mon approche, la peau correspond à une enveloppe émotionnelle et symbolique, à une représentation inconsciente que je nomme l’enveloppe « psycho-affective ».
Mon approche est psycho-sensorielle. Certaines expressions comme « Ce que vous dites, me touche, me blesse, me froisse ». On peut toucher aussi par les mots et la voix. Je vous aide à vous connecter positivement par la voix et les mots à votre peau et de passer par le média de la peau pour relier l’inconscient, considéré comme un allié thérapeutique.
J’utilise un test d’identification de votre profil psychoaffectif élaboré par Muriel Altmann, la créatrice de cette méthode. Ce test est effectué lors du premier entretien pour évaluer votre profil dans l’idée d’ajuster la compréhension de vos besoins.

Pourquoi consulter ?

Eczéma
Psoriasis
Acné
Boutons
Attitudes d’auto-agression, grattage, triturages créant des marques cutanées
Objectif :
Travail sur la gestions des émotions
Travail sur l’image corporelle, la confiance et l’estime
Réparer blessures émotionnelles ou narcissiques profondes
Atteindre des niveaux profonds contenant des affects douloureux afin de s’en libérer
Dénouer certaines problématiques trouvant leur origine dès la petite enfance
Rappel : Cet accompagnement n’est pas un substitut médical aux problématiques
cutanées.

 
TARIFS

Les honoraires ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Une note d’honoraires peut être rédigée selon la demande à l’attention des mutuelles de Santé.
Modalité de paiement chèques ou espèces

 
EMDR
Séances entre 45 minutes à 1h15
Séance individuelle en cabinet : 70 euros
Séance individuelle à distance : 70 euros
Séance à domicile : 90 euros (Toulouse)
Etudiants, demandeurs d’emploi : 60 euros (sous présentation d’un justificatif)
HYPNOSE ERICKSONIENNE
Séances de 1h15
 
Séance individuelle en cabinet : 70 euros
Séance individuelle à distance : 70 euros
Séance à domicile : 90 euros (Toulouse)
HYPNOSE PEAU
Séance de 1h15
Séance individuelle en cabinet : 85 euros
Séance individuelle à distance : 85 euros
Séance à domicile : 100 euros (Toulouse)
SEXOLOGIE
Individuelle
Séance de 1h30
 
Séance individuelle en cabinet : 85 euros
Séance individuelle à distance : 85 euros
Séance à domicile : 100 euros (Toulouse)
Couple
Première consultation de trois heures soit 1h30 chacun.e. Les autres consultations durent 1h30.
Première séance en couple en cabinet : 180 euros (90 euros x 2)
Première séance en couple à distance : 180 euros (90 euros x 2)
Première séance en couple à domicile : 200 euros (Toulouse)
Séance en couple en cabinet : 110 euros
Séance en couple à distance : 110 euros
Séance en couple à domicile : 130 euros (Toulouse)
Thérapie de couple
Première consultation de trois heures soit 1h30 chacun.e. Les autres consultations durent 1h30.
Première séance en couple en cabinet : 180 euros (90 euros x 2)
Première séance en couple à distance : 180 euros (90 euros x 2)
Première séance en couple à domicile : 200 euros (Toulouse)
 
Séance en couple en cabinet : 110 euros
Séance en couple à distance : 110 euros
Séance en couple à domicile : 130 euros (Toulouse)

 

Noemie rabassa lagabrielle

Ajouter un commentaire

Anti-spam