Un traumatisme est un choc émotionnel très violent qui laisse des séquelles psychologiques, sensorielles et physiques, même de nombreuses années après.
Normalement, le cerveau a la capacité de gérer les évènements traumatiques, mais parfois, le processus de guérison naturel est dépassé. Ces évènements restent en éveil dans le cerveau, engendrant un certain nombre de symptômes et une forte détresse émotionnelle.
L’emdr n’efface pas le passé mais permet qu’il ne soit plus douloureux au présent.
A travers cette méthode, nous travaillons également la mobilisation de ressources psychiques adaptées ainsi que la restauration de l’estime de soi.
L’EMDR, pour qui ?
Cette thérapie a montré son efficacité dans de nombreux domaines notamment dans le traitement de l’Etat de Stress Post-Traumatique (ESPT) : personnes victimes d’agressions ou de violences (sexuelles,physiques ou psychologiques), personnes victimes d’attentats, d’accidents ou de catastrophes naturelles
…..mais pas seulement !
Cette thérapie peut être utile dans d’autres problématiques telles que l’anxiété, les problèmes d’estime de soi, les difficultés relationnelles, les phobies, les troubles du sommeil, les troubles du comportement alimentaire…..
plus d'infos sur : http://www.emdr-france.org/web/